Séminaire "Modernités britanniques": “Discussion autour de la dynastie Tudor"_05/02/2020

Le 5 février 2020

17h15
Maison des Sciences de l’Homme, 4 rue Ledru, 63 000 Clermont-Ferrand
Amphi 219

ENTRÉE LIBRE

 

La seconde séance du séminaire ’Modernités britanniques’ accueillera Bernard Cottret (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) pour une conférence intitulée "Discussion autour de la dynastie Tudor". A ses côtés se trouvera Isabelle Fernandes (Université Clermont Auvergne).

 LA CONFÉRENCE EN VIDÉO




Présentation :
La dynastie Tudor, qui occupa le trône d’Angleterre de 1485 à 1603, a marqué l’histoire de l’île : si l’on retient le nom d’Henri VIII ou d’Elisabeth I, cette famille royale s’est distinguée par la succession de monarques atypiques, en l’occurrence un mineur de 10 ans et deux femmes. Bernard Cottret nous propose son éclairage sur cette période dans son ouvrage Les Tudors. La démesure et la gloire (Perrin, 2019). Dans le cadre de cette discussion, nous aborderons également la Renaissance, par le biais, entre autres, de son ouvrage intitulé La Renaissance, 1492-1598 : civilisation et barbarie (Éditions de Paris-Max Chaleil, 2000).

Bernard Cottret est professeur émérite de civilisation britannique à l’Université Versailles-Saint-Quentin, et membre honoraire senior de l’Institut Universitaire de France. Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages et d’une cinquantaine de chapitres sur l’histoire des îles britanniques. Il a récemment publié Ces reines qui ont fait l’Angleterre (Tallandier, 2016), Le Siècle de l’Edit de Nantes. Catholiques et protestants de l’âge classique (CNRS éditions, 2018), et Les Tudors (Perrin, 2019).
Isabelle Fernandes est Maître de Conférences en études anglophones à l’Université Clermont Auvergne et membre de l’Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (UMR 5317). Spécialiste des violences religieuses en Angleterre au XVIe siècle, elle a publié en 2012 Marie Tudor. La souffrance du pouvoir aux éditions Tallandier et Le sang et l’encre. John Foxe et l’écriture du martyre protestant anglais aux Presses Universitaires Blaise Pascal. Elle s’apprête à publier un ouvrage collectif sur la censure, Publish and Perish. Censorship in Early Modern Britain.
 
Contact:

sophie.chiari_lasserre@uca.fr


Séminaire ouvert à tous dans la limite des places disponibles

Séance organisée avec le soutien du département LLCE de l’ENS de Lyon, de l'IHRIM (UMR CNRS 5317) et du Labex COMOD.

Organisé dans le cadre de l'Aire "Modernités britanniques"