Vous êtes ici : Version française > Recherche > Programmes blanc > L’autorité de la pensée féminine à l’époque moderne

Séminaire « Raconter la publication : la place des femmes (XVIe-XVIIIe siècles) »_04/12/2020

Le 4 décembre 2020

14h-16h, IUT Lyon 3, salle du Conseil

 

Séminaire organisé dans le cadre du projet « L’autorité de la pensée féminine à l’époque moderne » soutenu par le LabEx COMOD (ANR-11-LABX-0041) de l’Université de Lyon dans le cadre de l’AAP blanc 2020.

Descriptif : Autrices, éditrices, imprimeuses, dédicataires, protectrices, lectrices…. Ce séminaire vise à s’interroger sur les places prises par les femmes à l’époque moderne dans les processus de publication, leurs actions spécifiques, les cadres juridiques et socio-politiques qui les rendent possibles, et la valeur symbolique associée aux titres et/ou aux noms féminins dans ce cadre. Les travaux du séminaire s’appuieront de manière privilégiée sur les textes qui racontent comment se sont ou se seraient déroulées la mise au jour de tel ou tel livre, la découverte de tel ou tel manuscrit, etc., des « récits de publication », que l’on trouve dans le paratexte des œuvres, ou dans toutes sortes de documents autour de celles-ci (lettres, mémoires, discours éditorial…). Le travail du séminaire visera notamment à constituer une anthologie commentée de ce type de texte.

3e séance :
1/ Atelier recherche : présentations de sujets de recherche par les étudiant·e·s de master :
1. Laure Barros (M2-Lyon 3) : « L’importance de la société mondaine dans le processus de la publication : l’exemple de Françoise Pascal, 'fille lyonnaise' (1632-16?) »
2. Carole Pacouret (M2-Lyon 3) « Affirmer son statut auctorial par la publication : l’exemple de Louise-Geneviève de Saintonge (1650-1718) »

2/ Intervention de Nadège Landon (IHRIM) : « Des publications contraintes ? Les Avis d’une mère à son fils et à sa fille et les Réflexions nouvelles sur les femmes, d’Anne-Thérèse de Marguenat de Courcelles, Marquise de Lambert (1647-1733) »