Vous êtes ici : Version française > Recherche > Programmes blanc > L’autorité de la pensée féminine à l’époque moderne

Séminaire « Raconter la publication : la place des femmes (XVIe-XVIIIe siècles) »_19/01/2024

Le 19 janvier 2024

14h-16h
IUT Lyon 3, 88 rue Pasteur, 69007 Lyon, salle à préciser

Accès par les escaliers ou l’ascenseur (directement avec leur badge pour les collègues de Lyon 3 ; sur demande aux agents de la loge d’accueil pour les autres)

 

Séminaire organisé dans le cadre du projet « L’autorité de la pensée féminine à l’époque moderne » soutenu par le LabEx COMOD (ANR-11-LABX-0041) de l’Université de Lyon dans le cadre de l’AAP blanc 2020.

Descriptif : Autrices, éditrices, imprimeuses, dédicataires, protectrices, lectrices…. Ce séminaire vise à s’interroger sur les places prises par les femmes à l’époque moderne dans les processus de publication, leurs actions spécifiques, les cadres juridiques et socio-politiques qui les rendent possibles, et la valeur symbolique associée aux titres et/ou aux noms féminins dans ce cadre. Les travaux du séminaire s’appuieront de manière privilégiée sur les textes qui racontent comment se sont ou se seraient déroulées la mise au jour de tel ou tel livre, la découverte de tel ou tel manuscrit, etc., des « récits de publication », que l’on trouve dans le paratexte des œuvres, ou dans toutes sortes de documents autour de celles-ci (lettres, mémoires, discours éditorial…). Le travail du séminaire visera notamment à constituer une anthologie commentée de ce type de texte.
  

Caroline MOGENET « Antoinette-Thérèse Deshoulières, 1695 : publier les Œuvres de sa mère »

Justine MANGEANT « La Folle enchère de Mme Ulrich, 1691 : défendre son auctorialité »