Vous êtes ici : Version française > Recherche > Programmes blanc

Foi et Savoir

Présentation du projet

 Le projet Foi et Savoir est dirigé par Bruno Pinchard. Il est subventionné par l'appel à projet 2017-2018 du LabEx COMOD.

Ce projet se compose de trois thématiques de travail:

1) Rabelais et la réforme de l’humanisme « en liberté totalle »:

  • Participation de Bruno Pinchard au colloque POETA SITIENS tenu à Lyon 3 le 26 et 27 octobre 2017, afin de développer l’ensemble des perspectives en cours sur Rabelais.
  • Publication d'un ouvrage sur Rabelais et l’utopie : « Rabelais en utopie. Le non-savoir du Pantagruélisme », in Thomas More e la sua Utopia, studi e prospettive, a cura di Francesco Ghia e Fabrizio Meroi, Firenze, Leo S. Olschki Editore, 2017, Istituto Nazionale di Studi sul Rinascimento, Studi e testi, 51.

2) Séminaire d’études dantesques:

  • A partir du 11 avril 2018, un Séminaire d’études dantesques Dante, une poétique de l’effraction, se tiendra en collaboration avec le LabEx COMOD et le CERLIM de l’Université Sorbonne nouvelle Paris 3 (resp. Philippe Guérin).
  • Une journée d'études sur Dante et la géométrie aura lieu le 25 mai 2018.
  • L'ensemble de ses manifestations associe la Société dantesque de France (SDDF), dont le LabEx COMOD est un membre actif.

3) Actualité de René Thom et de la géométrie différentielle

  • COMOD s'associe à un réseau intellectuel ayant pour objectif de proposer une relecture de l’œuvre mathématique et philosophique de René Thom à l’occasion de la parution en cours de ses Oeuvres complètes. Site web du réseau.
  • Ce projet vise à manifester la pluridisciplinarité de la morphodynamique thomienne et à en montrer l’actualité dans les travaux contemporains, notamment sur la plasticité des formes et l’esthétique de la complexité.
  • Ce projet s’associe aux travaux sur Leibniz de David Rabouin et à ses publications en cours sur la naissance du calcul infinitésimal.

Ce troisième axe et co-dirigé avec Isabel Marcos (CICS.NOVA, FCSH, Université Nouvelle de Lisbonne) et Clément Morier (Université Jean Moulin - Lyon 3).


 

Responsable du projet