Vous êtes ici : Version française > Recherche > Programmes blanc

La liberté d’expression : généalogies, modèles, institutions

Présentation du projet:

Ce programme de recherche s’inscrit dans l’axe « L’Etat et les citoyens » du LABEX COMOD. Il interroge de façon interdisciplinaire les modèles juridiques et philosophiques guidant depuis le XVIIème siècle l’encadrement de l’une des principales libertés constituant le socle des démocraties modernes. La définition des limites de la liberté d’expression met en jeu à la fois l’esprit de tolérance supposé guider la définition de leurs équilibres institutionnels et l’organisation individuelle des droits subjectifs fondamentaux, obligeant à penser les conditions de leur conciliation équitable et de leur articulation aux intérêts sociaux à protéger.

La régulation de la communication publique en démocratie ne saurait être réduite, comme le suggère un modèle influent, à la seule protection d’un droit privé, donc à une politique de laissez-faire abandonnant le « marché des idées », supposé analogue au marché des biens, à l’action bénéfique d’une improbable « main invisible ». Il importe d’opérer la critique généalogique de ce modèle (parfois associé à la pensée de John Milton ou de John Stuart Mill), mais aussi de dégager des modèles alternatifs, ainsi que leurs implications institutionnelles, à partir de l’histoire des pensées philosophiques et historiques de la liberté d’expression.

Ce programme réunit à cette fin des philosophes et juristes appartenant à diverses équipes lyonnaises (IRPhiL, Triangle, Equipe de droit public), mais aussi d’autres équipes françaises (CEIE, CEDRE)

 

Activités

+ Séminaire « La liberté d’expression ».

+ Colloque « Réglementer la liberté d’expression au nom du débat public » – les 29 et 30 novembre 2018.

Direction

+ Responsable scientifique : Charles Girard (IRPhiL, Jean Moulin Lyon 3)

+ Coordinatrice scientifique (2018-2019) : Clotilde Nouët (IRPhiL, Labex COMOD, Université de Lyon)
  

PROGRAMME 2022-2023 - premier semestre

7/10/2022, 14h-16h
Xavier Pin, professeur de droit privé, Université Jean Moulin Lyon 3 (salle Garraud, Lyon 3, Palais de l’université)
Les infractions à visées expressives et leurs sanctions

14/10/2022, 16h-18h :
Candice Delmas, professeure adjointe en philosophie, Northeastern University (salle Garraud, Lyon 3, Palais de l’université)
From resistance to protest (and back?): Constitutional approaches to civil disobedience

2/12/2022, 14h-16h :
Bruno Ambroise, chargé de recherche en philosophie, CNRS (salle Garraud, Lyon 3, Palais de l’université)
Pourquoi l’insulte est-elle blessante ?

30/01/2022, 14h-16h
Dieter Grimm, professeur de droit, Université Humboldt, ancien juge de la Cour constitutionnelle fédérale allemande et Aurore Gaillet, professeure de droit public, Université Toulouse 1 (en ligne)
Les grandes décisions de la liberté d’expression en droit allemand

Site du projet