Vous êtes ici : Version française > Recherche > 3 axes de recherche > Axe 1 : la constitution réelle de la rationalité moderne et ses

Atelier Montaigne - Recherches sur les "Essais" et la pensée moderne

Présentation du projet

L'Atelier Montaigne existe depuis 2013. 

Organisateurs : Emiliano Ferrari (IRPhiL / LabEx COMOD), Thierry Gontier (IRPhiL / LabEx COMOD) et Blandine Perona (De Scripto, Valenciennes).

Sujet: la constitution de la Modernité doit être comprise à partir de son passé mais sans en dériver. Il s’agit en effet d’appréhender son geste spécifique d’affirmation, de rupture et de transformation de la tradition. L'Atelier Montaigne vise à reconstituer la place des Essais à l’intérieur de ce geste novateur, tout en questionnant les lectures traditionnelles et les consensus qu’elles semblent avoir acquis dans l’historiographie. 

L'Atelier a été la source de trois grandes activités:

  1. Un atelier de lecture. A l'été 2018, 19 séances se sont déjà tenues. Cet atelier a été consacré au chapitre II, 12 ("Apologie de Raimond Sebond"). Chaque texte (deux à trois pages de l'édition Villey par séance) est commenté par un participant pour faire ensuite l'objet d'une discussion. Les deux premières années ont été consacrées aux premières pages qui tentent de définir de façon neuve les rapports de la raison et de la foi. La troisième année a été consacrée à la critique de l'anthropocentrisme à travers la plaidoirie en faveur des animaux.
  2.  Un cycle de conférences, mettant en valeur les publications (ouvrages, mais aussi thèses) récentes autour de Montaigne. La conférence est discutée par deux "répondants" (discussants), puis par le public.
  3. Des publications ("Lire les Essais"). Chaque chapitre des Essais fait l'objet d'un ouvrage, proposant une édition critique du chapitre et un commentaire suivi, sous la forme d'un essai. 

À ces trois activités principales se sont rapidement rattachées l'organisation de, ou la participation à, des colloques et journées d'études, ainsi que la réponse à des appels d'offres internationaux.

Au total, sans compter les auditeurs occasionnels, une cinquantaine de chercheurs ont participé activement aux activités de l'Atelier Montaigne.


Journées d'étude en 2019 sur « Montaigne : de la maladie du corps à maladie des temps », en partenariat avec l'Université de Bâle (Dominique Brancher)