Vous êtes ici : Version française > Recherche > Programmes blanc

Parlement(s) et cours souveraines

Présentation du projet


Projet d'étude autour du séminaire international du Groupe de travail « Parlement(s) et cours souveraines en France et en Europe, sous l’Ancien Régime» de l'IHRIM-ENS de Lyon. Ce séminaire est dirigé et organisé par Isabelle Brancourt (CR-HC – IHD-CEHJ), Frédéric Gabriel (Dr2 – IHRIM) et Anne Reverso-Dobigny (enseignant-chercheur de l’Université d’Angers). 

Ce projet a aussi fait l'objet d'un événement particulier autour de la figure si emblématique des règnes de Louis XIV et Louis XV, Henri-François d’Aguesseau, dont le 350e anniversaire de naissance a été célèbré en 2018. A cette occasion, une journée d'études sur d'Aguesseau a été organisée en novembre 2018. 

Ce projet est financé en partie par l'appel à projet blanc 2018-2019 du LabEx COMOD, et s'incrit dans l'axe I de recherche thématique : constitution réelle de la rationalité moderne et ses impensés.

Responsables de projet: Isabelle BRANCOURT (IHD-Jean Gaudemet), Frédéric Gabriel (IHRIM)

Blog de recherche: https://parlementdeparis.hypotheses.org/

Programmation 2021-2022, en présentiel et en visioconférence sur ZOOM
Le séminaire reprend dans sa forme classique, c’est-à-dire dans les locaux de l’IHD-Jean Gaudemet, 4 rue Valette, esc. C (à gauche sous le grand hall du Centre Sainte-Barbe), 3e étage ; mais il sera également accessible en visioconférence grâce au maintien d’un lien ZOOM. Pour bénéficier de toutes les informations et de la connexion ZOOM, merci de vous inscrire, en particulier à l’adresse suivante : isabelle.brancourt@cnrs.fr

Toutes les séances se tiennent le vendredi de 16h30 à 19h, sauf avis contraire.

Vendredi 12 novembre 2021 (salle « Administration »)
Thibaut Dauphin (Université de Bordeaux), « La critique du Parlement de Paris dans les écrits de Voltaire : un enjeu politique »
Répondant : Vincent Cossarutto (Université de Franche-Comté)

Vendredi 3 décembre 2021 (salle « Administration »)
Jean-Benoît Poulle (Sorbonne université), « La mise en œuvre de la Réforme catholique dans la haute noblesse de robe parisienne au XVIIe siècle »
Répondant : Aurélien Peter (Université Paris 1-Sorbonne)

Vendredi 10 décembre 2021 (salle Collinet)
Malina Stefanowska (Université de Californie à Los Angeles), « Une vision latérale du Parlement : entre Retz et Saint-Simon »
Répondant : Christian Jouhaud (EHESS, CNRS)

Vendredi 21 janvier 2022 (salle Collinet)
Thibaut Barbieux (Université de Versailles Saint-Quentin), « Entre libertés historiques et contrat social : les ambiguïtés du discours robin et provincial au Siècle des Lumières »

Vendredi 15 avril 2022 (salle Collinet)
Dylan Beccaria (Université d’Aix-Marseille), « Le parlement de Provence et la grâce royale aux xvie et xviie siècles : entre miséricorde du roi et rigueur de la justice »
Répondant : Anne Dobigny-Reverso (Université d’Angers, Institut d’histoire du droit), Raphaël Fournier (ESSCA-Université de Paris 1)

Vendredi 13 mai 2022 (salle Collinet)
Nicolas Richard (Université Paris-Sorbonne), « La Diète de Bohême et les parlements français : quelques points de comparaison »
Répondante : Marie-Françoise Saudraix-Vajda (Université Paris-Sorbonne)

Vendredi 10 juin 2022 (salle Collinet)
Isabelle Coquillard (Université Paris-Nanterre), « Quand le Parlement de Paris s’occupe d’affaires médicales. Les relations entre magistrats et médecins au xviiie siècle à Paris »

Les événements