Vous êtes ici : Version française > Recherche > Programmes blanc

Parlement(s) et cours souveraines

Présentation du projet


Projet d'étude autour du séminaire international du Groupe de travail « Parlement(s) et cours souveraines en France et en Europe, sous l’Ancien Régime» de l'IHRIM-ENS de Lyon. Ce séminaire est dirigé et organisé par Isabelle Brancourt (CR-HC – IHD-CEHJ), Frédéric Gabriel (Dr2 – IHRIM) et Carine Jallamion (Pr. Agrégée des Facultés de Droit - Montpellier). 

Ce projet a aussi fait l'objet d'un événement particulier autour de la figure si emblématique des règnes de Louis XIV et Louis XV, Henri-François d’Aguesseau, dont le 350e anniversaire de naissance a été célèbré en 2018. A cette occasion, une journée d'études sur d'Aguesseau a été organisée en novembre 2018. 

Ce projet est financé en partie par l'appel à projet blanc 2018-2019 du LabEx COMOD, et s'incrit dans l'axe I de recherche thématique : constitution réelle de la rationalité moderne et ses impensés.

Responsable de projet: Isabelle BRANCOURT (IHRIM)

Blog de recherche: https://parlementdeparis.hypotheses.org/

Programme 2020 :

• vendredi 10 janvier, 13h-14h15;
• vendredi 7 février, 13h-14h15 (Robert Descimon et Elie Haddad)
• vendredi 13 mars, séance “Libertés de l’Eglise gallicane”;
• vendredi 3 avril, 13h30-14h15 ;
• vendredi 15 mai, 13h30-14h15;
• vendredi 12 juin (séance indépendante du séminaire “Humanisme juridique”)

Comme l’année dernière, calendrier et horaires s’alignent sur ceux du séminaire “Géographies de l'Humanisme juridique” de nos collègues Xavier Prévost (Université de Bordeaux) et Luigi-Alberto Sanchi (IHD-Paris II-CNRS).