Vous êtes ici : Version française > Recherche > Programmes blanc

Parlement(s) et cours souveraines

Présentation du projet

Projet d'étude autour du séminaire international du Groupe de travail « Parlement(s) et cours souveraines en France et en Europe, sous l’Ancien Régime» de l'IHRIM-ENS de Lyon. Ce séminaire est dirigé et organisé par Isabelle Brancourt (CR-HC – IHD-CEHJ), Frédéric Gabriel (Dr2 – IHRIM) et Anne Reverso-Dobigny (enseignant-chercheur de l’Université d’Angers). 

Ce projet a aussi fait l'objet d'un événement particulier autour de la figure si emblématique des règnes de Louis XIV et Louis XV, Henri-François d’Aguesseau, dont le 350e anniversaire de naissance a été célèbré en 2018. A cette occasion, une journée d'études sur d'Aguesseau a été organisée en novembre 2018. 

Ce projet est financé en partie par l'appel à projet blanc 2018-2019 du LabEx COMOD, et s'incrit dans l'axe I de recherche thématique : constitution réelle de la rationalité moderne et ses impensés.

Responsables de projet: Isabelle BRANCOURT (IHD-Jean Gaudemet), Frédéric Gabriel (IHRIM)

Blog de recherche: https://parlementdeparis.hypotheses.org/

Programmation 2024-2025

Le séminaire "Parlement(s) et cours souveraines en France et en Europe, sous l’Ancien Régime", consacré à l’espace européen et à l’« Ancien Régime » au sens large, est conçu dans le long terme. Il se fixe pour objectif de présenter les recherches actuelles sur le thème du « Parlement » élargi, en une perspective résolument interdisciplinaire, à toutes les grandes problématiques qui lui sont intimement liées : la centralisation du gouvernement, la souveraineté, l’« absolutisme » et sa remise en cause, le jeu des relations entre puissances spirituelle et temporelle dans l’évolution des conceptions et des institutions politiques. Il prendra également en compte le droit dans toute son ampleur, de l’écriture juridique jusqu’à la question de la politique des archives, en passant par les réflexions sur la magistrature. On s’intéressa aussi bien à la procédure qu’aux conceptions plus abstraites de la communauté politique.
Nous intègrerons à ces aspects traditionnels la dimension scripturaire et rhétorique de ces communautés que sont les Parlements : quelle est la part discursive dans la systématisation juridique ? Quels sont les outils qui se situent proprement à la croisée du rhétorique et du législatif ? La dimension d’énonciation du droit pourra être replacée au sein des réseaux ainsi créés entre éléments autonomes et hétéronomes, entre preuves internes et apports intégrés à nouveaux frais. Il s’agit, en somme, de ressaisir les juristes et leurs actions en société.

Toutes les séances se tiennent le vendredi de 16h30 à 18h30, sauf avis contraire.

Panthéon-Assas Université - Paris
Institut d’histoire du droit-Jean Gaudemet (UMR 7184), Centre Sainte-Barbe,
4 rue Valette, 75005 Paris
Escalier C (à gauche dans le hall du Centre Sainte-Barbe), 3e étage

archive des séances