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AXE I : la constitution réelle de la rationalité moderne et ses impensés
L'objectif de l'Axe I est de mettre en lumière les processus de construction de la Raison, les débats et les formes d’organisation à la base de sa création.
La « Raison » n’est pas une instance immuable. Elle se construit dans des pratiques historiquement déterminées, celles des sciences notamment mais aussi celles de la politique, de la religion, etc. – qui apparaissent sous des formes indissociablement théoriques, pratiques, institutionnelles.
Elle n’est pas la cause des évolutions politiques et religieuses, mais celles-ci contribuent à construire les instruments de connaissance au fur et à mesure de leur développement.
Etudier cette constitution effective implique d’une part de soutenir des travaux d’histoire des sciences, d’histoire de la philosophie et d’histoire des idées qui explorent les points nodaux et les tournants épistémologiques de la modernité (doctorats et post-doctorats, organisation de journées d’études et colloques), d’autre part de mettre en place des projets structurants sur les grands projets intellectuels qui ont contribué à donner aux formes de la raison leurs structures modernes (et parfois contradictoires) : rationalisme, empirisme, scepticisme, critiques et hétérodoxies.
Dans cette approche, on s’attache notamment à mettre en lumière le rôle des courants minoritaires dont les idées ont contrebalancé les formes dominantes de la pensée, les transferts culturels et les migrations conceptuelles, les transformations d’héritage qui ont servi aussi à construire certains aspects de la modernité (retour des philosophies antiques, réinterprétations des textes religieux etc.).
L'axe I s'organise autour de trois programmes :
1) PHILOSOPHIES ET FORMES DE RATIONALITÉ
- "EMPIRAT : Pratiques empiristes et rationalité XVIe-XVIIIe siècles. France, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas" (resp. Delphine Antoine-Mahut)
- "Atelier Montaigne" (resp. Thierry Gontier)
- "Les origines anglo-saxonnes de la modernité : Bacon et Hobbes" (resp. Arnaud Milanese)
2) LUMIÈRES ET RATIONALITÉS CRITIQUES
- "Philosophie clandestine" (resp. Anthony McKenna et Maria Susana Seguin) au sein du projet "Liberté de conscience et liberté de penser", coordonné par Anthony McKenna
- "MHARS : Mémoires et histoire de l'Académie Royale de Sciences (1666-1795)" (resp. Maria Susana Seguin)
- "Montesquieu : une culture politique au siècle des Lumières" (resp. Catherine Volpilhac)
3) DÉFINITIONS DE LA MODERNITÉ
- Travail et modernité (resp. Barthélémy Durrive et P.-F. Moreau)
- Les arts et la modernité (resp. Audrey Rieber et P.-F. Moreau)
Au delà ce ces principaux axes de recherche, différents événements scientifiques ont lieu dans le cadre de l'Axe I.
A titre d'exemple:
- le développement de formations en ligne, tel que les Philosophes et la Bible
- le soutien à des colloques internationaux dans le cadre de l'AAP blanc du LabEx COMOD, comme le colloque sur Philon
- le soutien a des formations doctorales, tel que l'Atelier doctoral franco-américain
- la mise en oeuvre d'écoles thématiques, tel que l'école thématique de Neolatin
- l'intervention de professeurs invités, tel que celle de José Pardo Tomas
L'ensemble de ces manifestations scientifiques sont répertoriées ci-dessous, et sont aussi accessibles dans les onglets correspondants sur le site.
Responsable de l'axe I
- PIERRE-FRANÇOIS MOREAUProfesseur d’histoire de la philosophie émérite à l’ENS de Lyon. Ancien Responsable scientifique et technique du Labex et ancien Directeur de l’UMR 5317 (IHRIM).
Les Projets de l'axe 1
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Cette rubrique regroupe des événements à caractère ponctuel entrant dans les thématiques de l'axe I
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Projet ayant permis le développement de trois bases de données en humanité numérique
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étudier un impensé de la constitution de la modernité française au XIXème siècle: la bataille pour la science de l’homme
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Ateliers de lecture, conférences et colloques organisés autour des oeuvres de Montaigne.
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Montesquieu : une culture politique au siècle des Lumières (Catalogue de La Brède et Bibliothèque virtuelle Montesquieu)
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formation intensive en néo-latin à travers l’étude de textes relevant de différentes disciplines (littérature, philosophie, droit, théologie, sciences).