-
-
3 axes de recherche
-
Axe 1 : la constitution réelle de la rationalité moderne et ses impensés
- Projets ponctuels
- Ecole thématique historiographie de la philosophie
- Interventions de José Pardo Tomás
- Colloque Hegel
- Modernités et Académies scientifiques européennes
- Respo Axe I
- Séminaire doctoral Spinoza
- arts et modernité
- babar aux pays des éléphants
- Séminaire Blaise Pascal
- Une archéologie de la douleur
-
Axe 2 : l’Etat et les religions
- Approches historiques de la Franc-maçonnerie
- Assises religion et laïcité
- Colloque études catheriniennes
- Des livres pour le clergé
- Dictionnaire Temps Sacré
- Dictionnaires "les mots de..."
- Définir hétérodoxie dans le protestantisme
- Exposition laïcité et religions
- Femmes et catholicisme
- Histoire des dictionnaires
- Les bobines du sacré
- Master E-learning fait religieux
- Respo Axe II
- Vie religieuse et enjeux judiciaires de l'Antiquité aux Temps modernes
- dictionnaire dévotions mariales
- jésuites et protestants
- projets ponctuels
-
Axe 3 : l’Etat et les citoyens
- Pierce et les catégories du pragmatisme
- HosperAnt
- Les guerres d'Italie et la pensée politique : Florence au XVIe siècle
- Outils et méthodes pour l’histoire des Églises entre Orient et Occident (Ve-XIXe siècle)
- Respo Axe III
- Séminaire Encyclopédie nouvelle (1833-1847)
- Traductions, langue vulgaires, système des langues dans la première modernité
- gilets jaunes
- le cas de Naples (1647-1799)
- projets ponctuels axe III
- traduction de textes de Benito Mussolini
- Écclésiologie
-
Axe 1 : la constitution réelle de la rationalité moderne et ses impensés
-
7 aires de recherche
-
Modernités britanniques
- Ressources Modernités anglo-saxonnes
- Modernités arabes
- Modernités allemandes
- Modernités hispaniques
- Modernités italiennes
- Modernités néerlandaises
- Modernités russes
-
Modernités britanniques
- Programmes blanc
- Séminaires de recherche
- Professeurs invités
-
3 axes de recherche
- Formations
- Publications
- Ressources
- Partenaires
- Actualités
- On parle de nous
- Et aujourd'hui?
Vous êtes ici : Version française > Recherche > Séminaires de recherche
-
Partager cette page
Séminaires de recherche
Séminaire "Thermalisme et Politique (XVIIe-XIXe siècle)"
animé par Samuel Cuisinier-Delorme (Maître de Conférences, anglais, Université Clermont Auvergne, IHRIM UMR 5317), Sophie Vasset (Maître de Conférences, anglais, Université de Paris, LARCA UMR 8225) et François Zanetti (Maître de Conférences, histoire, Université de Paris, EA ICT).
Ce séminaire vise à interroger les enjeux politiques autours des eaux minérales et des villes thermales de l’époque moderne. La médecine des eaux s’organise différemment selon les pays d’Europe : en France, elle se développe autour d’institutions multiples (hôpitaux, sanatoriums, fermes d’exploitations thermales). L’État cherche à assurer le contrôle de celui de l’eau elle-même et institutionnalise le thermalisme en développant un savoir d’état sur ces pratiques, qui s’accompagne de politiques de santé publique pour en faciliter l’accès.
En Angleterre, l’assistance est agencée par des souscriptions, les sociétés de bienfaisance et des hôpitaux privés (Borsay, 1999). Par ailleurs, cette médecine s’exporte dans les colonies : les colons créent des stations thermales dans les colonies, et reviennent soigner leurs maladies coloniales aux eaux nationales (Jennings, 2009). La question de la propriété de l’eau, un bien commun (commons), est centrale dans tous ces développements institutionnels et entrepreneuriaux : à qui appartient l’eau ? La ville, l’état, les usages, les exploitants ? Principalement associées aux loisirs (jeux, courses et divertissements) plus encore qu’à la médecine, les villes thermales sont aussi des lieux de diplomatie, de sociabilité européenne. Ces espaces périphériques ont eu un rôle récurrent dans les conflits internationaux, et font l’objet de multiples tensions de politique locale. Ils sont aussi le lieu d’une sociabilité féminine qui organise, au gré des saisons, des rencontres régulières (Hurley, 2006). Si ces sociabilités créent un ensemble de représentations satiriques, les villes thermales sont aussi le lieu d’une autre société possible, tant par l’interculturalité qu’elles proposent que par la recréation de traditions locales réinventées pour l’agrément des curistes.
Informations pratiques et contacts : http://thermal1719.hypotheses.org
PROGRAMME :
- 202107 JUN
- 202120 MAY
- 202110 MAY
- 202108 APR
- 202111 MAR
- 202109 FEB
- 202115 JAN
Séminaire "Histoire des idées"
Le séminaire Histoire des Idées est co-organisé depuis 2015 par les laboratoires Triangle (UMR 5206) et IHRIM (UMR 5317) à l’ÉNS de Lyon dans le cadre du LabEx Comod.
Comité d’organisation : Delphine Antoine-Mahut (UMR 5317), Romain Descendre (UMR 5206), Claude Gautier (UMR 5206), Pierre Girard (UMR 5317), Mogens Laerke (UMR 5317), Pierre-François Moreau (UMR 5317), Jean-Claude Zancarini (UMR 5206).
PROGRAMME 2020-2021
=> RETROUVEZ LES VIDÉOS DES SÉANCES DANS LA PARTIE "RESSOURCES" <=
PROGRAMME :
- 202106 MAY
- 202129 APR
- 202101 APR
- 202125 MAR
- 202111 MAR
- 202125 FEB
- 202128 JAN
- 202002 APR
- 202030 JAN
- 202016 JAN
- 201907 MAY
SÉMINAIRE D'HISTOIRE DES IDÉES : SÉANCE SPÉCIALE
- 201911 APR
- 201928 MAR
- 201921 MAR
- 201907 MAR
- 201905 FEB
- 201924 JAN
- 201825 APR
- 201815 FEB
Séminaire "Renaissances - Laboratoire d’expérimentation historiographique"
coord. Elisa Andretta (CNRS-LARHRA), Michèle Clément (Université Lyon 2-IHRIM), Romain Descendre (ENS Lyon-TRIANGLE), Monica Martinat (Université Lyon 2 - TRIANGLE)
avec le soutien du LABEX COMOD
La « Renaissance » constitue une catégorie historiographique profondément discutée, avec des définitions peu consensuelles. Elle maintient toutefois entier son potentiel heuristique et représente un terrain exceptionnel d’expérimentation.
La culture des acteurs de cette période (du milieu du XVe aux premières décennies du XVIIe siècle) est globale, les frontières disciplinaires sont peu pertinentes. Le savant de la « Renaissance » est un individu polyvalent, ouvert à l’expérimentation et au jeu. L’approche philologique de la réalité développée en cette période impose à la communauté savante des règles de méthode précises, mais laisse toute sa place à l’invention et à la créativité individuelle et collective. Par cette double approche, les hommes de la Renaissance font face aux défis de la contemporanéité – l’élargissement des horizons, des marchés, la crise religieuse, la découverte de la nature, des langues, des populations….- et finissent par refonder les modes d’interprétation du monde.
Notre hypothèse de travail est de faire de la « Renaissance » un laboratoire pour (re)penser l’histoire, les pratiques de recherche, le contemporain, sans oublier l’objet lui-même et la distance qui nous sépare de lui.
Pendant trois ans, le séminaire s’est déroulé autour d’une règle de jeu : chaque participant·e choisissait un « objet de la Renaissance » – un objet matériel, une image, un texte, une œuvre, un genre, une date, un événement… – sur la base de ses compétences spécifiques et le présentait aux autres en expliquant les raisons de son choix. Cet « objet » était ensuite remanié au cours de la discussion à partir des regards des participant·e·s.
Cette année nous continuerons d’enrichir notre « cabinet de curiosités vivant » avec d’autres objets, produit et habité par des hommes et des femmes du XXIe siècle et leurs interrogations. Nous ajouterons à notre réflexion collective aussi un autre volet. Il sera consacré aux écritures de et à la Renaissance. Au cœur des discussions il y aura des projets en cours d’écriture ou à peine achevés : une manière de pénétrer dans les ateliers individuels ou collectifs qui contribuent à fabriquer les Renaissances.
PROGRAMME :
- 202110 JUN
- 202127 MAY
- 202129 APR
- 202125 MAR
- 202111 MAR
- 202125 FEB
- 202121 JAN
- 202010 DEC
- 202005 NOV
- 202008 OCT
- 202021 FEB
SÉANCE DÉPLACÉE DU 20 AU 21/02/2020
- 202016 JAN
- 201928 NOV
- 201917 OCT
Séminaire 2014-2015 : "Temps et religions: maintien de la tradition ou vecteur de modernité ?"
Selon Alphonse Dupront, le temps et l’espace sont les deux catégories essentielles pour aborder les questions religieuses. Si nous avons désormais de nombreuses réflexions sur la géographie sacrée, voire le paysage sacré, le rapport au temps est peu étudié.
On différencie parfois rapidement les religions selon deux types d’approches : une approche cyclique, liée au rythme agraire… ; une approche linéaire ce qui induit un rapport étroit à l’histoire puisqu’il y a un début et une fin. Il faut dépasser un tel dualisme. Nous allons envisager : le temps pensé et représenté ; le temps mesuré et organisé ; le temps célébré et fêté ; le temps sacré et le temps désacralisé.
PROGRAMME:
5 novembre : Laurent COULON
(Chargé de Recherche CNRS ; Directeur-adjoint de l'UMR 5189 – HiSoMA. Ses travaux portent en particulier sur l’Égypte antique)
Conceptions du temps dans les cultes osiriens en Égypte ancienne
3 décembre : Lionel OBADIA
(Professeur en anthropologie sociale et culturelle. Ses travaux portent en particulier sur les questions religieuses et les problématiques de diffusions culturelles)
Rythmes sociaux et temporalité de la sacralité : l’exemple d’une société bouddhiste-chamanique de l’Himalaya (attention horaire spécial : le séminaire commencera à 14h.)
7 janvier : Cécile CABY
(Professeure d’histoire médiévale. Ses travaux portent en particulier sur les identités et pratiques monastiques à la fin du Moyen Âge)
Vivre le temps selon la règle : représentations et pratiques du temps dans les ordres religieux au Moyen Âge au Moyen Âge
4 février : Kaspar von GREYERZ
(Professeur d’histoire moderne, il a enseigné à Bâle, Berkeley, Paris, Munich… Ses travaux portent en particulier sur l’histoire religieuse et les documents du for privé).
La métaphore de l'horloge et l'atomisme du XVIIe siècle: une déconstruction
4 mars : Christophe BOUTON
(Professeur de philosophie. Ses travaux portent en particulier sur les questions du temps et de l'histoire dans la philosophie moderne et contemporaine)
Temps et vocation. À propos de L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme de Max Weber
18 mars : Pierre GISEL
(Théologien, professeur à l’université de Lausanne. Ses travaux interrogent une théorie de la religion et une anthropologie du croire, pour porter en fin de compte sur le statut et la fonction du religieux, en lien avec le social)
Mises en scène de l’humain. Sciences des religions, philosophie, théologie
8 avril : Pierre KAHN
(Professeur de philosophie. Ses travaux portent en particulier sur l’histoire de l’école républicaine)
Le temps religieux face à l’école laïque
29 avril : Jacqueline LALOUETTE
(Professeur d’histoire contemporaine. Ses travaux portent en particulier sur la libre-pensée, la laïcité, l’anticléricalisme)
Des combats pour le contrôle du temps
6 mai : Céline PAUVROS
(Historienne. Auteur d’une thèse sur Charles-François Dupuis)
Charles-François Dupuis (père du calendrier républicain) et le temps religieux
La dernière séance était réservée à une discussion sur le séminaire et à un bilan.